top of page
  • Instagram
Rechercher

Le Miel et ses bienfaits


ree



Saviez-vous que la Chine est le 1er pays exportateur de miel au monde ? Il en exporte le double de l’Europe, soit 20 % de la production mondiale. Et la Chine est également le premier fournisseur de miel de la France. Alors que les abeilles sont en voie de disparition en Chine. Ils en sont même contraints de faire eux même faire la pollinisation des fleurs pour leurs champs... Mais alors d'où vient tout ce miel ?

Ils ont trouvé un moyen de fabriquer du miel en usine pour contrer le fait que leurs abeilles disparaissent. Et le pire, c’est qu’il n’y a rien de plus simple. Et ça ne coûte rien du tout.


Le miel, c'est essentiellement du sucre, et plus exactement du fructose et du glucose et un peu de pollen. Alors ils ont commencé à créer en laboratoire, un peu de fructose, un peu de glucose, un peu de pollen, un peu d'arôme, un peu de colorant et ça nous donne un produit qui a le même goût et qui ressemble à du miel. Et malheureusement, lors des contrôles ça passe parfaitement.


Mais alors comment reconnaître le vrai miel et le faux ? Pour commencer, ne choisissez jamais un miel de premier prix. Et regarder toujours l'origine de votre miel. S’il y a marqué hors UE ou un mélange de miel hors UE et UE fuyez. Pour être sûr d’avoir du vrai miel, il vaut mieux acheter un bon miel de chez l'apiculteur du coin. Où favoriser un miel d'origine Française. TOUJOURS. Le plus important est qu’il y a marqué l’adresse de l’apiculteur sur le pot. Si ce n’est pas le cas, ça peut être un miel frauduleux.

 

 

Qu’elles sont les bienfaits du miel ?

 

Le miel est un remède de grand-mère utilisé et reconnu depuis des millénaires. C’est un produit naturel riche en vitamine, en minéraux. Et en plus, c’est facile de s’en procurer.

 

Le miel à des propriétés :

 

-       Anti-infectieuses et antibiotiques : il empêche la prolifération bactérienne, virale et fongique.

-       Cicatrisantes : il permet d’empêcher le développement des bactéries sur les plaies et permet également de régénérer les tissus cutanés.

-       Antioxydantes : grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, le miel à un fort pouvoir antioxydant, ces derniers neutralisent les radicaux libres. Cela a un effet bénéfique dans la prévention de certains cancers.

-       Tonifiantes : il permet de renforcer le système immunitaire.

-       Respiratoires : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, il va être efficace pour lutter contre la toux et les maux de gorge.

-       Protectrices cardiovasculaires : grâce aux vitamines du groupe B, qui sont antioxydantes, le miel va permettre de limiter l’athérosclérose, ayant une action bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

 

Selon les plantes butinées et selon l’environnement des abeilles, le miel aura une composition différente et donc des propriétés différentes.

 

  • Miel d’Acacia : régulateur intestinal.

  • Miel de Châtaignier (ou de forêt) : très bon cicatrisant et améliore la circulation sanguine.

  • Miel de Lavande : antiseptique et anti-inflammatoire, cicatrise les plaies. Il permet également d’être relaxant et favorise le sommeil.

  • Miel de Sapin (miel de montagne) : antiseptique, diurétique, recommandé dans le traitement du rhume.

  • Miel de Thym : antiseptique général (digestif ou respiratoire). À un effet tonique.

  • Miel de Tilleul : favorise le sommeil.

  • Miel de Manuka : puissant antibactérien et très puissant cicatrisant, il renforce l’immunité et prévient les infections respiratoires.

 
 
 

Commentaires


bottom of page